AFRIQUE INFO - FORUM DE DISCUSSIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Il est actuellement

The player will show in this paragraph

Derniers sujets
» La chance des Etalons du Burkina à la CAN 2010
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyVen 8 Jan - 7:46 par Admin

» Windows XP, c’est fini
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyVen 20 Mar - 4:46 par tonyum

» hey guys!!!!
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyVen 20 Mar - 4:36 par tonyum

» Institute for Cultural Diplomacy Events February- March 2009
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyVen 23 Jan - 7:45 par ICD

» Goodbye Mr Bush…
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMar 20 Jan - 13:45 par Tonica

» Discours d'investiture de Barack. H. OBAMA
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMar 20 Jan - 13:29 par Tonica

» Ne jamais sous-estimer une femme…
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyDim 7 Déc - 6:37 par tonyum

» A dribleur et dribleuse et démie
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyDim 7 Déc - 6:36 par tonyum

» A vous les femmes: Comment DRAGUER un homme...?
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyDim 7 Déc - 6:32 par tonyum

» S’exprimant lors d’une intervention bilan, George Bush fait son mea culpa concernant l’invasion de l’Irak et la crise financière
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyJeu 4 Déc - 10:28 par Tonica

» Pourquoi les humains se trouvent-ils si démunis devant les événements de l’existence ?
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMer 3 Déc - 12:45 par Tonica

» Le Pater Noster
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMer 3 Déc - 12:42 par Tonica

» Barack Obama risque t-il d'être assassiné comme John Kennedy et Martin Luther King?
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMar 2 Déc - 10:55 par Admin

» NDE de Gloria
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptySam 29 Nov - 8:23 par Tonica

» Nicolas et l'Ane
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMer 26 Nov - 6:09 par tonyum

» 100 baisers ...
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMar 26 Aoû - 7:02 par Flo

» télénovéla ( je sais je regarde trop la tv)
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyJeu 24 Juil - 4:43 par tonyum

» serge de nimes 30 gard sud de france
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyJeu 24 Juil - 4:36 par tonyum

» L'après inflation
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMar 22 Juil - 14:01 par Admin

» Un homme de 71 ans met KO son agresseur
la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces EmptyMar 15 Juil - 17:07 par Admin

Radio & musique en ligne
Cliquez sur le lien de votre choix. Merci !
-------------------------------
AFRIQUE INFO vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2011
Compteur de visiteurs
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces

2 participants

Aller en bas

la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces Empty la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces

Message par tonyum Ven 23 Mai - 8:11

Dites...vous trouvez pas qu'on parle trop de la vie chère ces deux jours, c'est normal, c'est l'actualité;mais quand la vie chère est prétexte pour diminuer les quantités ou augmenter les prix là chui contre. Il est bien vrai que tout est transversal, mais il y a des secteurs ou les hausses de prix ne devraient pas être si considérables...
maintenant la oh...si vous me demandez exemple je pourrais pas donner, mais j'attends les vôtres Cool
tonyum
tonyum

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 40
Ville/Pays : Ouagatown
Profession : Poète en herbe
Passion : la poésie dans les champs
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces Empty Re: la vie chère...un cube maggi dans toutes les sauces

Message par Tonica Ven 23 Mai - 13:42

Merci à Tonyum pour ce sujet qui est capital au vue de la situation qui prévaut actuellement dans nos pays où on parle à longueur de journée de la vie chère sans pour autant savoir de quoi il s'agit au juste.

Dans cette histoire de vie chère, les plus à plaindre sont les populations qui ne savent plus où se mettre la tête car c'est comme si du jour au lendemain on leur a coupé l'herbe sous les pieds.

D'un côté le gouvernement dit avoir fait l'essentiel pour que les commerçants baissent le prix des denrées comme le riz, le sucre, le lait, etc... alors que ces mêmes commerçants n'évoluent en rien dans la voie tracer par le gouvernement.

Un bras de fer devrait normalement se poser si le gouvernement devrait faire respecter l'ordre mais jusque là, nous ne remarquons qu'une sorte de bras baissés de ce côté.

D'autres sources nous disent que pour être sincère, le gouvernement doit aller négocier en personne le prix du riz sur le marché international (Thaïlande, Indochine, Chine, Inde, Pakistan, etc...) puisque c'est depuis la source que les prix ont augmenté.

Au vue de cette cacophonie, l'on est en droit d'être d'accord avec Tonyum car la vie chère est devenu un "cube maggi" avec lequel chacun à son niveau assaisonne sa soupe au grand malheur des populations qui n'en demandent pas autant.

C'est dailleurs là que l'équation devient difficile à resoudre car on ne sait plus à quel saint se vouer. Est-ce l'Etat qui est défaillant au point de ne plus pouvoir imposer la rigueur à ces commerçants qui se payent la tête des populations?

Et justement il y a un autres races de commerçants qui vient de naitre avec pour premier objectif le truquage des paquets ou poids. Lire l'article ici

On remarque sur le marché que le sucre dont le prix n'a pas augmenté n'est plus la même quantité servie avant. Le poids a baissé. La dernière fois, j'ai été obligé de demander au boutiquier du quartier de peser devant moi le sachet de sucre en poudre qu'il m'a donné. Il m'a simplement demandé d'attendre qu'il fasse devant moi un autre emballage mais n'a jamais accepté de peser devant moi ce qu'il m'avait servit en premier.

Il y a aussi ces grossistes qui reconditionnent le riz en diminuant la quantité de riz par sac et c'est ainsi que cette semaine l'un d'entre eux a été dénoncé et prix la main dans le sac.

En résumé, la vie chère est devenue le cheval de bataille de nos gouvernants qui en profitent pour se sucrer sur le dos des paisibles populations. C'est ainsi qu'un préfet du Centre-Nord du Burkina a été relevé de ses fonctions pour avoir voulu "escroqué" ses administrés Lire l'article ici

Il faudra donc que tous les citoyens essaient dès maintenant d'être vigilants afin de refuser d'être embarqué dans la fourgonnette qui les emmène à l'abattoir.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Tonica
Tonica
Admin

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 54
Ville/Pays : Burkina Faso
Profession : Informatique - Pharmacologie - Education
Passion : Musique Classique, Blues, Films daventure Romantique, Lecture, Restaurant avec les amis.
Taille (en cm) : 174
Poids : 77 Kg
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser